Marketing13.03.2012 American Girl entre storytelling et expérientiel, le marketing des poupées se sophistique !

L’enfant est une cible qui ne laisse pas indifférents les marketeurs américains. Le succès d’American Girl outre Atlantique nous montre que ceux-ci ne sont pas en manque de concepts innovants.

 

Au royaume du Storytelling les poupées sont des princesses : chaque poupée incarne un caractère historique qui appartient à l’histoire américaine : Addy petite fille de la guerre de sécession en 1864 , Josefina, celle du ranch du nouveau Mexique en 1824, Kaya, l’indienne de la tribu des nez percé en 1764, Kitt Kittredge la jeune fille de la grande dépression… et bien d’autres.

poupee-kit-kittredge-2

 

Chacune a son propre univers, son histoire personnelle enracinée dans son époque. Autour du monde de chacune des poupées, des produits dérivés sont à vendre (livres, meubles, accessoires, vêtements pour la poupée… et pour les petites filles dans le style de l’époque…).

poupee-kaya

L’autre innovation du marketing d’American Girl est l’expérientiel : les magasins American Girl, un peu partout en Amérique, vont bien au-delà du simple magasin (« more than just a shop », comme le dit la publicité).
Dans les magasins American Girl, on peut :

– se faire photographier avec sa poupée, photo qu’on retrouve sur la couverture du magazine American Girl (par ailleurs un bel exemple de Brand Content)

– y organiser des fêtes et anniversaires

– y diner dans un restaurant spécial, équipé de fauteuils dédiés aux poupées, régal des petites filles

– se rendre au salon de coiffure pour poupées avec des coiffeuses spécialisées pour embellir sa poupée American Girl

– y organiser des évènements spéciaux, comme des cours de cuisine

 

Le marketing innovant n’est plus le seul fait des lessiviers… l’enfant est une cible complexe, mais pas tout à fait comme les autres. Je suis heureux de voir que les enjeux d’éthique n’empêchent pas de pratiquer un marketing créatif !

× Veuillez entrer un email valide

Découvrez la newsletter de Brainvalue & restez informés des dernières actualités